Les Carmes
Avant-Première en présence de la réalisatrice et actrice Jeanne Balibar
Mercredi 13 Novembre à 20h
MERVEILLES À MONTFERMEIL
Dans le cadre du Festival Cannes 39 (Du 12 au 17 Novembre)

De Jeanne Balibar

Avec Jeanne Balibar, Emmanuelle Béart, Ramzy Bedia

Joëlle et Kamel Mrabti, membres clés de l’équipe d’Emmanuelle Joly, la nouvelle maire de Montfermeil, sont en train de divorcer. Le staff travaille à la mise en place d’une nouvelle politique municipale originale qui inclut la création de la Montfermeil International School of Languages où seront enseignées 7 des 62 langues parlées dans cette ville de banlieue parisienne. Parmi les autres mesures figurent le ralentissement des rythmes urbains, l’art de la sieste, le développement du mouvement chez les habitants, un soutien à la satisfaction sexuelle, la restructuration du commerce locale à travers des paniers de marijuana et de légumes, l’apprentissage des mathématiques en arabe en crèche, et la greffe d’arbres fruitiers dans la forêt de Bondy. Une politique qui rencontre un grand succès en revitalisant la ville, mais le quotidien n’en est pas moins compliqué pour l’équipe du maire. Joëlle et Kamel sont en guerre ouverte et mène chacun de leur côté de mystérieuses aventures amoureuses ; la maire est au bord de la dépression nerveuse ; sa secrétaire s’épuise à apprendre le mandinka malien par amour… Et des traîtres non-identifiés de l’administration municipale cherchent à saboter le travail de Mme Joly. Les soupçons tombent sur Kamel…#Fr

Je souhaite recevoir la programmation par email

C’est sans doute le film que nous attendions. Depuis quelques années déjà, avec génie et brio, parfois austérité, Bruno Dumont bouscule les codes cinématographiques, remet en cause les idées reçues sur ce que devrait être un film pendant que bien d’autres se plient aux diktats des professionnels de la profession. Nous l’en remercions de tout cœur. Sa Jeanne, à la fois généreuse, populaire et universaliste est bouleversante, du premier au dernier plan. Elle en déconcertera plus d’un, mais elle ne pourra que vous émouvoir.

On retrouve dans Tu mérites un Amour, Hafsia Herzi, comme nous l’avions tant aimée dans La Graine et le mulet. Comme pris sur le vif, ce film auto-produit, se construit autour d’un flot de paroles qui, comme rarement au cinéma, semble surgir sans prévenir d’une émotion incontrôlable. Parfois brutes, sans tabou, pessimistes parfois, elles ne font que parler d’amour.

 

Cinéma
Les Carmes
7 rue des Carmes
Orléans
02 38 62 94 79
cinema@cinemalescarmes.com
Facebook
Twitter