Les Carmes
Avant Première en présence de la réalisatrice Sofia Djama
Lundi 27 novembre à 19h30
LES BIENHEUREUX

LES BIENHEUREUX

Un film de Sofia Djama

Avec Sami Bouajila, Nadia Kaci

Alger, quelques années après la guerre civile.  Amal et Samir ont décidé de fêter leur vingtième anniversaire de mariage au restaurant. Pendant leur trajet, tous deux évoquent leur Algérie : Amal, à travers la perte des illusions, Samir par la nécessité de s'en accommoder. Au même moment, Fahim, leur fils, et ses amis, Feriel et Reda, errent dans une Alger qui se referme peu à peu sur elle-même. # Fr/Bel/Qatar 1h42

 
Séance Spéciale
Mardi 28 novembre à 15h
LE SENS DE LA FETE
En partenariat avec le Centre Communal d'Action Sociale

LE SENS DE LA FETE

Distribution de chocolats par le CCAS

Un film de Eric Toledano et Olivier Nakache

Avec Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête. # Fr 1h57

Ciné-Débat
Jeudi 30 novembre à 20h
1.54
En partenariat avec la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie, l'Amara 45 et de Citizens Carmes

1.54

Un film de Yan England

Avec Antoine-Olivier Pilon, Sophie Nélisse
Au lycée, Tim, 16 ans, se fait constamment brutaliser par d'autres élèves. Après un événement tragique, l'adolescent timide, brillant et solitaire décide de prendre les choses en main et de tenir tête à ceux qui le persécutent. Alors que son père est désemparé, Tim décide d'utiliser son talent à la course à pied afin de vaincre son principal harceleur, Jeff. Il veut faire moins que 1 :54 au 800 mètres afin d'empêcher son rival d'accéder à la compétition nationale. Il rencontre Jennifer, qui devient son amie et le soutient. De son côté, Jeff va continuer de faire du mal à Tim et pourrait bien briser ses rêves sportifs... #Québec 1h42  VOSTF

 

 

 
Avant-Première / Ciné-Gouter
Dimanche 3 décembre à 15h30
DROLES DE PETITES BETES
La séance sera précédée d'un goûter

DROLES DE PETITES BETES

Rendez-vous à 15h30 pour un gouter, la séance démarrera à 16h

Quand Apollon, un grillon saltimbanque au grand cœur, arrive au village des Petites Bêtes, il ne tarde pas à perturber la vie du royaume, à la veille du Jubilé de la reine Marguerite. Entraîné dans un complot fomenté par Huguette, la cousine de celle-ci, visant à s’approprier le trône, Apollon est accusé d’avoir enlevé la souveraine. Cette dernière est en réalité captive des Nuisibles, ennemis du royaume et complices d’Huguette. Apollon, aidé de Mireille l’abeille et de ses nouveaux amis, se lance alors dans une périlleuse mission. Pour libérer la reine et contrecarrer les plans diaboliques de sa traîtresse cousine, les Petites Bêtes devront braver bien des dangers et redoubler d’imagination. 

Marguerite est la jeune et jolie reine de la Ruche. Elle en est responsable, et connaît le jardin des Petites Bêtes mieux que personne. Mais cette lourde tâche, avec toutes les conventions qu’elle implique, pèse sur ses épaules. Elle rêve d’ailleurs, de grands espaces et d’aventures, d’où ses escapades nocturnes. D’un naturel protecteur et généreux, elle pense aux autres avant de penser à elle. Sa jolie voix, douce et mélodieuse, reflète sa beauté intérieure et extérieure. Charmante et délicate, Marguerite n’en est pas moins courageuse quand il s’agit de défendre son royaume. 

Apollon est un grillon vagabond, drôle et attachant. Chanteur, magicien, jongleur, c’est un artiste qui fait contre mauvaise fortune bon cœur. Allant de village en village, il continue de faire le show pour tenter de laisser derrière lui le drame de son passé : la perte de sa famille dont il se sent responsable. Sous son sourire, Apollon cache en réalité une grande solitude. Rejeté par les Petites Bêtes qui le voient comme un étranger, il est facilement manipulé par Huguette, et s’embarque dans une histoire qui le dépasse. Placé face à ses responsabilités, il choisit d’affronter ses peurs et se découvre le courage d’un héros. Pour défendre l’amour et l’amitié, il est prêt à se battre, sans jamais perdre son humour et son charme. 

Huguette est la grande méchante de l’histoire. Abandonnée par ses parents lorsqu’elle était petite, elle a été recueillie à la Ruche et élevée comme la cousine de Marguerite. Mais lorsque celle-ci est devenue reine, l’orgueilleuse guêpe y a vu une trahison, un second abandon. Très sophistiquée, elle dédaigne les Petites Bêtes du village et aspire à retrouver le luxe de la royauté. Elle cherche par tous les moyens à s’emparer du trône. Tantôt séductrice, tantôt diabolique, Huguette est une beauté vénéneuse, pleine de piquant. 

Krypton est un redoutable guerrier, qui a été élevé dans l’art de la guerre. Général de l’armée des frelons, c’est un terrible combattant au service d’Huguette et un adversaire redoutable pour le Sphinx. 

Festival Octobre 1917/2017
Dimanche 3 décembre à 18h
LE BONHEUR
La révolution russe vue par des cinéastes soviétiques

LE BONHEUR

Un film de Alexandre Medvedkine

Khmyr est un moujik très pauvre. Il observe, avec sa compagne Anna et son beau-père, le riche propriétaire terrien (le koulak) s'empiffrer tandis qu'eux n'ont rien à se mettre sous la dent. Le père d'Anna décide de voler de la nourriture chez ce vaurien de Foka mais il se fait coincer et en meurt de peur. Anna chasse alors Khmyr en lui demandant de revenir une fois qu'il aura trouvé le bonheur. # Russie 1935 muet 1h06

En partenariat avec l'APREI, l'ADRC, la SACEM et Kinoglaz.fr

 
Séance rencontre avec la réalisatrice Sylvestre Meinzer
Prochainement
MEMOIRES D'UN CONDAMNE

MEMOIRES D'UN CONDAMNE

Un film de Sylvestre Meinzer

« Le 25 novembre 1910, au nom du peuple français, la Cour d’Assise de Seine Inférieure déclare Jules Durand coupable de complicité d’assassinat et ordonne qu’il ait la tête tranchée sur la place publique ».
Cette grave erreur judiciaire s’est passée au Havre et elle n’a laissée aucune trace. Les dossiers sur « Le Dreyfus des ouvriers » ont mystérieusement disparu et la ville n’a cessé de se reconstruire, recouvrant ses blessures d’un sédiment de nouveauté et d’oubli.
Muni de deux portraits de Jules Durand, je pars à la recherche de ce qui reste de sa mémoire. Je retrouve les lieux et les hommes que Jules Durand aurait pu rencontrer. Syndicalistes, dockers, juge, avocat, psychiatre, voisins… chacun se souvient de cette histoire et interroge son héritage, les luttes ouvrières et la justice de classe dont il est le symbole. # France 1h25

Carte Blanche au CDN
Mardi 5 décembre à 20h
SOUS LE SOLEIL DE SATAN

SOUS LE SOLEIl DE SATAN

Un film de Maurice Pialat

Avec Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Alain Artur

Le doyen Menou-Segrais, qui a pris sous sa houlette l'abbé Donissan, vicaire dans un petit village de l'Artois, dont il pressent la sainteté, se voit dans l'obligation de le réprimander. Mortifications et flagellations excessives n'y font rien : le jeune prêtre montre trop d'orgueil à se châtier et à gagner les faveurs de Dieu. Par un baiser du démon, l'abbé devient visionnaire et capable ainsi de déchiffrer les pensées des humains. Dans la paroisse de Donissan, Mouchette, une belle jeune femme qui a pour amant le marquis de Cadignan, envisage de tout quitter pour lui. Lorsqu'elle annonce au marquis qu'elle est enceinte, celui-ci esquive ses responsabilités... # France 1987 1h43 

 
1,2,3, Ciné
Mercredi 6 décembre à 16h
MYRTILLE ET LA LETTRE AU PERE NOEL

MYRTILLE ET LA LETTRE AU PERE NOEL

Programme de 3 courts métrages

Tandis que l’hiver étend son manteau de neige sur le paysage, une souris, un biscuit et une petite fille vont vivre d’étonnantes aventures. En trois tours, l’amitié se révèle là où on ne l’attend pas, la curiosité ouvre les portes d’un monde plein de surprises, et la magie de Noël nous offrirait presque un voyage sur la Lune ! 

Le Renard et la Souris

Au cœur d’une plaine enneigée, un renard pourchasse une souris. Un lien va se tisser entre eux lorsque deux hiboux entrent dans la course. 

Crispy

Les lutins s’activent à l’approche de Noël ! Pour les récompenser, une petite fille leur cuisine des biscuits. Soudain, l’un d’eux, à l’allure d’un petit bonhomme, prend vie : Crispy. Curieux de découvrir ce qui l’entoure, il part s’aventurer dans la forêt enneigée... 

Myrtille et la lettre au Père Noël

Pendant les vacances de Noël, Myrtille, une fillette de 6 ans, veut apprendre à faire du patin à glace avec son papa. Mais la naissance de son petit frère vient chambouler ses plans : elle passera ses journées avec sa grand-mère. Cela ne l’enchante pas car celle-ci ne sait ni patiner comme son père ni lire des histoires comme sa mère. Avec l’aide de son ami imaginaire, M. Sansommeil, elle fait une surprenante demande dans sa lettre au Père Noël afin de regagner l’attention de ses parents. 

Film 1,2,3... Ciné! Opération proposée par l'Association des Cinémas du Centre soutenue par La DRAC Centre et la Région Centre-Val de Loire.

Séance Rencontre avec le réalisateur Robert Bober
Mercredi 6 décembre à 19h
VIENNE AVANT LA NUIT
En partenariat avec le CERCIL et la librairie Les Temps Moderne

VIENNE AVANT LA NUIT

La séance sera précédée d'une signature du livre "Vienne avant la nuit" par Robert Bober à 19h. Elle débutera à 19h30.

Un film de Robert Bober

Le documentariste Robert Bober ravive la mémoire de son arrière-grand-père parti de Pologne pour s’installer dans une Vienne moderne et cosmopolite, celle de Stefan Zweig, Joseph Roth, Arthur Schnitzler, à la veille de la montée en puissance du national-socialisme qui mettra fin à cette capitale culturelle.
Un double portrait très émouvant pour évoquer une quête d’identité au caractère universel. # Autriche 1h14 VOSTF

 

 
Ciné-Goûter
Samedi 9 décembre à 15h30
MYRTILLE ET LA LETTRE AU PERE NOEL
1,2,3, Ciné

MYRTILLE ET LA LETTRE AU PERE NOEL

Rendez-vous après le film pour un goûter offert !

Programme de 3 courts métrages

Tandis que l’hiver étend son manteau de neige sur le paysage, une souris, un biscuit et une petite fille vont vivre d’étonnantes aventures. En trois tours, l’amitié se révèle là où on ne l’attend pas, la curiosité ouvre les portes d’un monde plein de surprises, et la magie de Noël nous offrirait presque un voyage sur la Lune ! 

Le Renard et la Souris

Au cœur d’une plaine enneigée, un renard pourchasse une souris. Un lien va se tisser entre eux lorsque deux hiboux entrent dans la course. 

Crispy

Les lutins s’activent à l’approche de Noël ! Pour les récompenser, une petite fille leur cuisine des biscuits. Soudain, l’un d’eux, à l’allure d’un petit bonhomme, prend vie : Crispy. Curieux de découvrir ce qui l’entoure, il part s’aventurer dans la forêt enneigée... 

Myrtille et la lettre au Père Noël

Pendant les vacances de Noël, Myrtille, une fillette de 6 ans, veut apprendre à faire du patin à glace avec son papa. Mais la naissance de son petit frère vient chambouler ses plans : elle passera ses journées avec sa grand-mère. Cela ne l’enchante pas car celle-ci ne sait ni patiner comme son père ni lire des histoires comme sa mère. Avec l’aide de son ami imaginaire, M. Sansommeil, elle fait une surprenante demande dans sa lettre au Père Noël afin de regagner l’attention de ses parents. 

Film 1,2,3... Ciné! Opération proposée par l'Association des Cinémas du Centre soutenue par La DRAC Centre et la Région Centre-Val de Loire.

Dimanche 10 décembre à 10h
MYRTILLE ET LA LETTRE AU PERE NOEL
1,2,3, Ciné

MYRTILLE ET LA LETTRE AU PERE NOEL

Programme de 3 courts métrages

Tandis que l’hiver étend son manteau de neige sur le paysage, une souris, un biscuit et une petite fille vont vivre d’étonnantes aventures. En trois tours, l’amitié se révèle là où on ne l’attend pas, la curiosité ouvre les portes d’un monde plein de surprises, et la magie de Noël nous offrirait presque un voyage sur la Lune ! 

Le Renard et la Souris

Au cœur d’une plaine enneigée, un renard pourchasse une souris. Un lien va se tisser entre eux lorsque deux hiboux entrent dans la course. 

Crispy

Les lutins s’activent à l’approche de Noël ! Pour les récompenser, une petite fille leur cuisine des biscuits. Soudain, l’un d’eux, à l’allure d’un petit bonhomme, prend vie : Crispy. Curieux de découvrir ce qui l’entoure, il part s’aventurer dans la forêt enneigée... 

Myrtille et la lettre au Père Noël

Pendant les vacances de Noël, Myrtille, une fillette de 6 ans, veut apprendre à faire du patin à glace avec son papa. Mais la naissance de son petit frère vient chambouler ses plans : elle passera ses journées avec sa grand-mère. Cela ne l’enchante pas car celle-ci ne sait ni patiner comme son père ni lire des histoires comme sa mère. Avec l’aide de son ami imaginaire, M. Sansommeil, elle fait une surprenante demande dans sa lettre au Père Noël afin de regagner l’attention de ses parents. 

Film 1,2,3... Ciné! Opération proposée par l'Association des Cinémas du Centre soutenue par La DRAC Centre et la Région Centre-Val de Loire.

 
Festival Octobre 1917/2017
Dimanche 10 décembre à 18h
PAS DE GUE DANS LE FEU
La révolution russe vue par des cinéastes soviétiques

PAS DE GUE DANS LE FEU

Un film de Gleb Panfilov

Russie, été 1918. La révolution Russe dégénère en guerre civile, avec son flot d'horreurs et d'espoirs. Tania Tiotkina, simple aide-soignante, prend part à ce grand mouvement populaire : avec ses compresses et son grand sourire. Elle va tomber amoureuse d'un soldat. Et aussi de la peinture. Portrait d'une autodidacte qui se forme en plein tumulte. # Russie 1968 1h35

En partenariat avec l'APREI, l'ADRC, la SACEM et Kinoglaz.fr

Séance Débat Rencontre en présence de la réalisatrice Marine Billet
Mercredi 13 décembre à 19h
CES LIENS INVISIBLES

CES LIENS INVISIBLES

Un film de Marine Billet

3 quêtes : Afin de ne plus subir leurs vies, 3 personnes partent à la recherche de leurs secrets de famille (transmis de générations en générations par l'inconscient).

Ce film montre qu'il est essentiel de s'approprier sa juste place dans une famille pour trouver sa place dans la société et qu'il est possible, avec les bonnes clés, de reprendre son destin en main. #Fr 50min

 
Séance Rencontre avec le réalisateur Jérôme Thomas
Jeudi 14 décembre à 19h
SKY IS THE LIMIT
En partenariat avec Le Mur Orléans

SKY IS THE LIMIT

Tarif unique : 4€

Un film de Jérôme Thomas

"Premier documentaire sur le graffiti XXL, "Sky is the limit" vous plonge dans une tournée internationale des plus beaux murs du monde. Des façades monumentales d'Ukraine en passant par celles de la Pologne ou de Paris, découvrez l'histoire du muralisme née au Mexique, exporté aux Etats-Unis puis repris par les peintres du monde entier. Une nouvelle école, aux racines ancrées dans l'art urbain va s'emparer de ces façades verticales sans fin. L'art communautaire du graffiti se meut en art public pour le plaisir du plus grand nombre. La notoriété fait de ses artistes hors norme les nouveaux héros du street art monumental." # France 1h30

Carte Blanche au CDN
Samedi 16 décembre à 18h
LE TEMPS QU'IL RESTE
En partenariat avec le CDN

LE TEMPS QU'IL RESTE

Un film de Elia Suleiman

Avec Saleh Bakri, Yasmine Haj, Leila Muammar

Le Temps qu'il reste est un film en partie autobiographique, construit en quatre épisodes marquants de la vie d’une famille, ma famille, de 1948 au temps récent. Ce film est inspiré des carnets personnels de mon père, et commence lorsque celui-ci était un combattant résistant en 1948, et aussi des lettres de ma mère aux membres de sa famille qui furent forcés de quitter le pays. Mêlant mes souvenirs intimes d’eux et avec eux, le film dresse le portrait de la vie quotidienne de ces palestiniens qui sont restés sur leurs terres natales et ont été étiquetés « Arabes-Israéliens », vivant comme une minorité dans leur propre pays. #Palestine 2009 1h45 VOSTF

 
Festival Octobre 1917/2017
Dimanche 17 décembre à 18h
SIBERIADE
La révolution russe vue par des cinéastes soviétiques

SIBERIADE

Un film de Andreï Kontchalovski

Dans un petit village de Sibérie accroché aux berges d'un fleuve, deux familles rivales se font face et s'affrontent depuis toujours. Les Solomine, riches et jaloux de leurs privilèges, et les Oustioujine, pauvres rebelles, idéalistes. Rien ne semble pouvoir perturber l'ordre établi au coeur des vastes étendues de forêts. Mais l'histoire en marche va bouleverser la vie de la communauté, et c'est par le fleuve qu'arrivera la Révolution, que partiront les soldats pour les guerres, qu'accosteront les pétroliers... # Russie 1979 4h35 

En partenariat avec l'APREI, l'ADRC, la SACEM et Kinoglaz.fr

Séance Débat/Rencontre
Mardi 19 décembre à 19h
OUVRIR LA VOIX
En présence de la réalisatrice Amandine Gay

OUVRIR LA VOIX

Un film d'Amandine Gay

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles.  Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration # Fr 2h02

 
1,2,3, Ciné
Mercredi 10 janvier à 16h
UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE

UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE

A partir de 6 ans

Durée : 1 h 01 mn 

Nouvelle adaptation d’un livre de Roald Dahl.

Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence...
Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...

Le Loup

Tout droit sorti d’un film noir des années 50, il apparaît vêtu d’un trench-coat et coiffé d’un feutre. Prédateur habitué à vivre dans la forêt, il sait toutefois se montrer très courtois mais attention, c’est un manipulateur…

Chaperon Rouge

Adorable petite vendeuse de fleurs, elle se transforme en héroïne solitaire animée par une colère froide lorsque sa grand-mère est dévorée par un loup. Archétype du bandit redresseur de torts, vêtue de son manteau en poils de loup, elle exerce un temps le métier de tueuse à gages, répondant au nom de « Mademoiselle Rouge ».

Blanche-Neige

Princesse douce, gentille et… blonde, contrairement à l’image véhiculée habituellement. Son amitié avec Chaperon Rouge l’aidera à surmonter le décès prématuré de sa mère. Fuyant le royaume pour échapper à sa terrible belle-mère jalouse de sa beauté, elle devient cuisinière et bonne à tout faire pour sept gentils nains amateurs de courses hippiques. Grâce au miroir magique qu’elle vole au château, la petite troupe va enfin miser sur le bon cheval !

Jack

Jack est un garçon pauvre et pas toujours très propre que sa mère, véritable harpie, ne cesse de réprimander. Épris de sa voisine la belle Cendrillon, ce cœur simple est un doux rêveur qui ne semble pas très futé : il a vendu sa vache à la fée en échange d’un minable haricot ! Mais à force d’obstination, l’amour et la réussite l’attendent au bout du chemin.

Cendrillon

Enfermée à la cave par ses deux horribles sœurs, elle ne rêve que d’une chose : se rendre au bal pour rencontrer le prince qu’elle espère épouser. Grace à la bonne fée, son vœu est exaucé et elle se retrouve à danser un mambo endiablé avec le prince, totalement sous son charme. Mais Cendrillon, intelligente et sensible, va refuser de se marier car sa majesté s’avère être despote plutôt que gentilhomme.

Monsieur Cochonnet

Directeur d’une banque, il est l’un des "trois petits cochons". Confortablement assis derrière son guichet vitré, il ne lève les yeux de ses tabloïds que pour encaisser l’argent de ses clients. Plein de mépris, il renvoie Chaperon Rouge quand elle vient récupérer ses économies. Il l’a en réalité ruinée en utilisant son argent pour un projet immobilier. Cette attitude lui coûtera la peau des fesses… au sens propre !

Film 1,2,3... Ciné! Opération proposée par l'Association des Cinémas du Centre soutenue par La DRAC Centre et la Région Centre-Val de Loire.

Ciné-Goûter
Samedi 13 janvier à 15h30
UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE
1,2,3, Ciné

UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE

Rendez-vous après le film pour un goûter offert !

A partir de 6 ans

Durée : 1 h 01 mn 

Nouvelle adaptation d’un livre de Roald Dahl.

Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence...
Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...

Le Loup

Tout droit sorti d’un film noir des années 50, il apparaît vêtu d’un trench-coat et coiffé d’un feutre. Prédateur habitué à vivre dans la forêt, il sait toutefois se montrer très courtois mais attention, c’est un manipulateur…

Chaperon Rouge

Adorable petite vendeuse de fleurs, elle se transforme en héroïne solitaire animée par une colère froide lorsque sa grand-mère est dévorée par un loup. Archétype du bandit redresseur de torts, vêtue de son manteau en poils de loup, elle exerce un temps le métier de tueuse à gages, répondant au nom de « Mademoiselle Rouge ».

Blanche-Neige

Princesse douce, gentille et… blonde, contrairement à l’image véhiculée habituellement. Son amitié avec Chaperon Rouge l’aidera à surmonter le décès prématuré de sa mère. Fuyant le royaume pour échapper à sa terrible belle-mère jalouse de sa beauté, elle devient cuisinière et bonne à tout faire pour sept gentils nains amateurs de courses hippiques. Grâce au miroir magique qu’elle vole au château, la petite troupe va enfin miser sur le bon cheval !

Jack

Jack est un garçon pauvre et pas toujours très propre que sa mère, véritable harpie, ne cesse de réprimander. Épris de sa voisine la belle Cendrillon, ce cœur simple est un doux rêveur qui ne semble pas très futé : il a vendu sa vache à la fée en échange d’un minable haricot ! Mais à force d’obstination, l’amour et la réussite l’attendent au bout du chemin.

Cendrillon

Enfermée à la cave par ses deux horribles sœurs, elle ne rêve que d’une chose : se rendre au bal pour rencontrer le prince qu’elle espère épouser. Grace à la bonne fée, son vœu est exaucé et elle se retrouve à danser un mambo endiablé avec le prince, totalement sous son charme. Mais Cendrillon, intelligente et sensible, va refuser de se marier car sa majesté s’avère être despote plutôt que gentilhomme.

Monsieur Cochonnet

Directeur d’une banque, il est l’un des "trois petits cochons". Confortablement assis derrière son guichet vitré, il ne lève les yeux de ses tabloïds que pour encaisser l’argent de ses clients. Plein de mépris, il renvoie Chaperon Rouge quand elle vient récupérer ses économies. Il l’a en réalité ruinée en utilisant son argent pour un projet immobilier. Cette attitude lui coûtera la peau des fesses… au sens propre !

Film 1,2,3... Ciné! Opération proposée par l'Association des Cinémas du Centre soutenue par La DRAC Centre et la Région Centre-Val de Loire.

 
1,2,3, Ciné
Dimanche 14 janvier à 10h
UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE

UN CONTE PEUT EN CACHER UN AUTRE

A partir de 6 ans

Durée : 1 h 01 mn 

Nouvelle adaptation d’un livre de Roald Dahl.

Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence...
Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...

Le Loup

Tout droit sorti d’un film noir des années 50, il apparaît vêtu d’un trench-coat et coiffé d’un feutre. Prédateur habitué à vivre dans la forêt, il sait toutefois se montrer très courtois mais attention, c’est un manipulateur…

Chaperon Rouge

Adorable petite vendeuse de fleurs, elle se transforme en héroïne solitaire animée par une colère froide lorsque sa grand-mère est dévorée par un loup. Archétype du bandit redresseur de torts, vêtue de son manteau en poils de loup, elle exerce un temps le métier de tueuse à gages, répondant au nom de « Mademoiselle Rouge ».

Blanche-Neige

Princesse douce, gentille et… blonde, contrairement à l’image véhiculée habituellement. Son amitié avec Chaperon Rouge l’aidera à surmonter le décès prématuré de sa mère. Fuyant le royaume pour échapper à sa terrible belle-mère jalouse de sa beauté, elle devient cuisinière et bonne à tout faire pour sept gentils nains amateurs de courses hippiques. Grâce au miroir magique qu’elle vole au château, la petite troupe va enfin miser sur le bon cheval !

Jack

Jack est un garçon pauvre et pas toujours très propre que sa mère, véritable harpie, ne cesse de réprimander. Épris de sa voisine la belle Cendrillon, ce cœur simple est un doux rêveur qui ne semble pas très futé : il a vendu sa vache à la fée en échange d’un minable haricot ! Mais à force d’obstination, l’amour et la réussite l’attendent au bout du chemin.

Cendrillon

Enfermée à la cave par ses deux horribles sœurs, elle ne rêve que d’une chose : se rendre au bal pour rencontrer le prince qu’elle espère épouser. Grace à la bonne fée, son vœu est exaucé et elle se retrouve à danser un mambo endiablé avec le prince, totalement sous son charme. Mais Cendrillon, intelligente et sensible, va refuser de se marier car sa majesté s’avère être despote plutôt que gentilhomme.

Monsieur Cochonnet

Directeur d’une banque, il est l’un des "trois petits cochons". Confortablement assis derrière son guichet vitré, il ne lève les yeux de ses tabloïds que pour encaisser l’argent de ses clients. Plein de mépris, il renvoie Chaperon Rouge quand elle vient récupérer ses économies. Il l’a en réalité ruinée en utilisant son argent pour un projet immobilier. Cette attitude lui coûtera la peau des fesses… au sens propre !

Film 1,2,3... Ciné! Opération proposée par l'Association des Cinémas du Centre soutenue par La DRAC Centre et la Région Centre-Val de Loire.

Les C(h)armélites
équipe
lieu
partenaires
À l'AfFiche
horaires
films
ProChainement
évènements à venir
films à venir
La P'tite Bobine
PratiQue
tarifs
plan d'accès
J'aime le Cinéma
J'aime le Cinéma
Je souhaite recevoir la programmation par email

« Film de Genre » ! L’expression revient à la mode, en particulier au sujet du dernier film de Joachim Trier, Thelma. Mais qu’est-ce qu’un film de genre, quel genre de film est-ce ? Selon Internet, il s’agirait de films se rattachant à un genre particulier… Mais la liste des genres est si longue, voire exhaustive, qu’elle énumère presque tous les genres cinématographiques ! Tous les bons films ne seraient-ils pas des films de genre ? Être un film de genre, n’est-ce pas tout simplement avoir un style, une empreinte, bref, être un film d’auteur ? En l’occurrence, Joachim Trier, revisite une forme de fantastique qu’il remet à son goût (et au nôtre) avec beaucoup de talent. Nous avions déjà beaucoup aimé Oslo, 31 août, nous avons un genre de coup de cœur pour celui-ci.

Dans un tout autre genre, Anne Fontaine, cultive son goût pour la différence. S’inspirant du livre d’Edouard LouisEn finir avec EddyBellegueule, elle reprend le film de l’histoire de Bijou là où Edouard Louis l’avait, en quelque sorte, laissée. Et offre, à cette occasion, un rôle magnifique à Finnegan Oldfield (que nous avions beaucoup aimé dans Nocturama) mais aussi à Charles Berling et Isabelle Huppert.

Et comme nous aimons vous réserver des surprises, nous vous proposons cette semaine La Educación del Rey qui n’est pas l’histoire de l’éducation d’un roi mais celle de Rey(naldo), portrait contemporain d’une réalité argentine où les « forces de l’ordre » se multiplient… Un jeune homme participe à un cambriolage qui tourne mal. En tentant de s’enfuir, il tombe dans le jardin d’un vieux couple. Contre toute attente, le propriétaire ne le dénonce pas à la police mais lui propose un marché. Une relation de confiance fragile s’installe alors entre Reynaldo et son protecteur.

Cinéma
Les Carmes
7 rue des Carmes
Orléans
02 38 62 94 79
cinema@cinemalescarmes.com
Facebook
Twitter