Les Carmes
accueil accueil / à l'affiche / films / ...
Facebook Twitter Google+
séances de la semaine
Aucune séance cette semaine.
* séance accessible
Genre : 
Animation
Durée : 
52 minutes
Nationalité : 
France
Année de sortie : 
31 octobre 2018
Public : 
Dès 10 ans
synopsissynopsis
"Ta mort en short(s)", un programme de 6 courts métrages aux techniques d’animation et aux philosophies très différentes pour apprivoiser la mort avec poésie, nostalgie ou humour.
 
PÉPÉ LE MORSE - Lucrèce Andreae (15 min)
Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s’en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.

MON PAPI S'EST CACHÉ - Anne Huynh (7 min)
Un grand-père explique à son petit-fils qu’il devra prendre grand soin de son jardin après sa mort. S’ensuit une discussion, touchante et poétique, sur les traces qui restent après la disparition d’un être cher...

LA PETITE MARCHANDE D'ALLUMETTES - Anne Baillod et Jean Faravel (10 min)
Directement adapté du célèbre texte d’Andersen, le film raconte le sort d’une petite marchande qui tente de vendre des allumettes, dans une grande ville, en plein hiver. N’y parvenant pas, pour se réchauffer un peu, elle finit par brûler toutes les allumettes.

CHRONIQUES DE LA POISSE - Osman Cerfon (6 min)
La Poisse est un homme à tête de poisson. De sa bouche s’échappent des bulles qui portent malheur. Lorsque l’une d’elle suit un personnage, le sort s’acharne sur lui...

MAMIE - Janice Nadeau (6 min)
Mamie habite en Gaspésie dans une maison faisant dos à la mer. L’univers cloîtré de la vieille dame bascule lorsqu’elle reçoit un avis d’expropriation. Ce déracinement se fait sous le regard de sa petite-fille qui interroge l’absence de liens entre elles.

LOS DIAS DE LOS MUERTOS - Pauline Pinson (9 min)
Gonzalo, mort depuis peu, retourne chez sa femme Séléné à l’occasion de « Los Dias de los Muertos ». Alors qu’il espérait manger des burritos et des beignets aux patates, il découvre que Séléné lui a cuisiné un poisson microscopique...
coup de cœurcoup de cœur

De la belle animation, et des histoires pleines de poésie. A voir absolument!

Les C(h)armélites
équipe
lieu
partenaires
À l'AfFiche
horaires
films
ProChainement
évènements à venir
films à venir
La P'tite Bobine
PratiQue
tarifs
plan d'accès
J'aime le Cinéma
J'aime le Cinéma
Je souhaite recevoir la programmation par email

En cette période d’été indien qui se prolonge anormalement, avec ces belles lumières apocalyptiques qui éclairent nos fins de journées, il est difficile de ne pas se remémorer Melancholia. On pense à Lars von Trier tous les jours en ce moment. Alors, que dire à son sujet ? Qu’il a encore frappé ? Cela pourrait être un mauvais jeu de mots (ou de maux) qui ferait notamment référence au comportement de son personnage principal. LvT a toujours eu le goût de pousser les situations jusqu’au bout. Il ne déroge pas à la règle avec The House that Jack Built.  

Qu’il est loin le Matt Dillon de Rusty James et Outsiders. Et qu’il est génial dans le rôle ici. Comme tous les acteurs de ce film sidérant. 

« Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? Pour m'avoir donné la vie ! » répond l’enfant.  

Prix du Jury au Festival de Cannes 2018, Capharnaüm retrace l’itinéraire de Zaïn au Liban. On pense aux Enfants des Courants d’Air d’Edouard Luntz, au Pain Nu de Mohamed Choukri, au Citron de Mohamed Mrabet. Tous ces magnifiques portraits d’une enfance de lutte, jamais défaite, jamais vaincue, toujours après la vie ! 

Cette semaine, nous vous proposons aussi et enfin La Saveur des Ramen que nous n’avions pu vous proposer lors de sa sortie.

Cinéma
Les Carmes
7 rue des Carmes
Orléans
02 38 62 94 79
cinema@cinemalescarmes.com
Facebook
Twitter