Les Carmes
accueil accueil / à l'affiche / films / ...
Facebook Twitter
séances de la semaine
Aucune séance cette semaine.
* séance accessible
Réalisation : 
Bernard Nicolas
Genre : 
documentaire
Durée : 
54 min
Nationalité : 
France
synopsissynopsis

D´ici à 2028, 34 des 58 réacteurs vont fêter leur quarantième anniversaire, âge limite d´exploitation fixé lors de la construction du parc. EDF surendetté n´a pas les moyens de remplacer ces réacteurs en fin de vie. Ce film raconte comment la France, par choix politique, s´est rendue totalement dépendante du nucléaire jusqu´à se mettre dans une dangereuse impasse. Ce film montre aussi que simultanément au vieillissement des centrales nucléaires, plusieurs barrages stratégiques d´EDF donnent quelques signes de faiblesse inquiétants. Qui ont été les acteurs de cette stratégie électronucléaire ? Comment s´est-elle été imposée dans les coulisses de l´Etat, quels ont été les moments clés ? Quels sont aujourd´hui les véritables raisons et les risques liés au prolongement de la durée de vie du parc en exploitation ? Une enquête rigoureuse au coeur de la machine nucléaire française avec les témoignages des différents acteurs du secteur.

Je souhaite recevoir la programmation par email

Après tout ce que nous vous disons, semaine après semaine, sur le cinéma d’auteur (qu’il soit pop ou corn) que nous défendons et les valeurs qui l’accompagnent, nous ne pouvions pas ne pas vous proposer L’œuvre sans auteur. La légende dit que l’expression est celle d’un critique d’art à propos d’une œuvre de Gerhard Richter. L’artiste vivant le plus cher au monde. Pas mal, non pour des œuvres sans auteur ?

Reste que L’œuvre sans auteur s’inspire justement de la vie de Richter ; mais c’est aussi une œuvre captivante, comme l’était déjà La Vie des autres, un film que l’on suit comme un bon polar, dont les deux parties s’absorbent comme un doux élixir. 

Autre film biographique, autre pays, autres horizons, Yuli suit l’incroyable itinéraire de Carlos Acosta, de Cuba à Londres des rues cubaines au ballet royal ! Carlos Acosta y apparaît, dans son propre rôle. Là aussi, on se laisse porter par le film comme par la musique d’un de ces ballets que Carlos Acosta a porté vers de nouveaux horizons. D’Iciar Bollain, nous avions déjà aimé Même la pluie et L’Olivier, déjà scénarisé par Paul Laverty collaborateur de longue date de Ken Loach. Yuli ne déroge pas à la règle.

D’Alex Ross Perry, nous avions adoré The Color WheelQueen of Earth,Listen up Philip…  Celui-ci nous arrive habité par Elisabeth Moss. 

Que dire ? C’est toujours un immense plaisir que de la voir à l’écran et nous aimons à suivre ce bel auteur américain.

Pour conclure, nous vous parlions Pop et Corn… nous vous proposons cette semaine trois séances exceptionnelles d’un auteur pop dont l’un des premiers films ; Créatures célestes nous avait séduits et dont le premier documentaire est en ce moment à l’affiche des Carmes (Pour les soldats tombés). Peter Jackson a adapté, mis en image, le grand œuvre de Tolkien (lui-même soldat pendant la Première Guerre mondiale de Pour les soldats tombés) et cette saga de la terre du milieu ou Le Seigneur des Anneaux sera sur vos écrans cette semaine.

Cinéma
Les Carmes
7 rue des Carmes
Orléans
02 38 62 94 79
cinema@cinemalescarmes.com
Facebook
Twitter