Les Carmes
séances de la semaine
Aucune séance cette semaine.
* séance accessible
Réalisation : 
Edouard Carrion
Durée : 
1h15
Nationalité : 
France
synopsissynopsis

Dans un immeuble du quartier d'Orléans-la Source, plusieurs habitants se croisent, sans se fréquenter. Mais un jour une mère de famille, Eva, découvre que son mari lui a caché ses impayés de loyer et qu’ils risquent l’expulsion. La réalisation a fait appel à de nombreux amateurs, de la Source et d’ailleurs, à des professionnels du son et de l’image, ainsi qu’aux comédiens professionnels Zakia Allel et Christophe Thébault. Ils ont tous accepté de participer bénévolement à cette aventure associative, qui a aussi donné lieu à de nombreux partenariats.

notre avis
Ce projet porté par l’association sourcienne ECLIPSA* a reçu le soutien du Contrat de Ville de l’agglomération Orléans Val de Loire (domaine culture et cohésion sociale) Subventionné par l’Etat (CGET, DRAC), la Mairie d’Orléans, la Région Centre – Val de Loire et le Fonjep. Il a reçu le soutien financier du Groupe La Poste, du Mécénat Crédit Agricole Assurances, de la SA HLM Pierres et Lumières et du CROUS Orléans-Tours. Animé par le réalisateur Edouard Carrion et Nelia Chihuaïlaf, un atelier hebdomadaire a rassemblé, six mois durant, des adhérents d’ECLIPSA. Bénévoles et familles du quartier d’habitat collectif ont écrit ensemble le scénario d’un film de fiction, qu’ils ont intitulé : On n’est pas là pour marcher tout seul.
Les C(h)armélites
équipe
lieu
partenaires
À l'AfFiche
horaires
films
ProChainement
évènements à venir
films à venir
La P'tite Bobine
PratiQue
tarifs
plan d'accès
J'aime le Cinéma
J'aime le Cinéma
Je souhaite recevoir la programmation par email

Dunkerque par Christopher Nolan, ça donne fichtrement envie. Ou quand un auteur de cinéma s’attaque à un moment clef de l’Histoire. Cinéaste touche à tout, éclectique, il a toujours su imprimer sa marque à ses films. Memento est un grand film, comme Insommnia. Ses trois versions de Batman n’ont rien à envier à celle de Tim Burton, Inception reste une expérience cinématographique tout à fait étonnante. Avec Dunkerque, Christopher Nolan retourne au réel pour filmer le rapatriement des soldats encerclés par les troupes allemandes en mai 1940 : 400 000 hommes sur une plage avec le choix de se rendre ou d’être anéantis. Intense et oppressant, Dunkerque est davantage un film sur la survie que sur la guerre. Une fresque hors-norme, mais profondément humaine.

Autre sortie de la semaine, Tom of Finland, portrait très réussi d’un dessinateur méconnu, dessinateur culte du fétichisme gay.

Cinéma
Les Carmes
7 rue des Carmes
Orléans
02 38 62 94 79
cinema@cinemalescarmes.com
Facebook
Twitter