Les Carmes
accueil accueil / à l'affiche / films / ...
Facebook Twitter Google+
séances de la semaine
Aucune séance cette semaine.
* séance accessible
Réalisation : 
Sylvestre Meinzer
Genre : 
documentaire
Durée : 
1h25
Nationalité : 
France
Année de sortie : 
2017
synopsissynopsis

« Le 25 novembre 1910, au nom du peuple français, la Cour d’Assise de Seine Inférieure déclare Jules Durand coupable de complicité d’assassinat et ordonne qu’il ait la tête tranchée sur la place publique ».
Cette grave erreur judiciaire s’est passée au Havre et elle n’a laissée aucune trace. Les dossiers sur « Le Dreyfus des ouvriers » ont mystérieusement disparu et la ville n’a cessé de se reconstruire, recouvrant ses blessures d’un sédiment de nouveauté et d’oubli.
Muni de deux portraits de Jules Durand, je pars à la recherche de ce qui reste de sa mémoire. Je retrouve les lieux et les hommes que Jules Durand aurait pu rencontrer. Syndicalistes, dockers, juge, avocat, psychiatre, voisins… chacun se souvient de cette histoire et interroge son héritage, les luttes ouvrières et la justice de classe dont il est le symbole.

Les C(h)armélites
équipe
lieu
partenaires
À l'AfFiche
horaires
films
ProChainement
évènements à venir
films à venir
La P'tite Bobine
PratiQue
tarifs
plan d'accès
J'aime le Cinéma
J'aime le Cinéma
Je souhaite recevoir la programmation par email

Nous, on aime le duo Jaoui-Bacri. On les aime quand ils sont l’un sans l’autre, mais on les aime quand ils travaillent ensemble aussi. On aime leur regard sur le monde, sur la société d’aujourd’hui. On aime leur humour, leur cynisme, on aime leur façon de se moquer de nos travers. On aime qu’ils mettent sur la place publique, cette place publique qui prend tellement de place dans notre société contemporaine ! Vive Place publique !

 

On aime aussi les polars. Et Jersey Affair en est un. Bien noir et dans un décor qu’on ne voit que très rarement au cinéma : Jersey. Vous savez, cette île anglo-normande toute proche de là où Victor Hugo avait fui un petit empereur !  

 

On aime la Méditerranée et son cinéma !

 

Et on aime l’Opéra… Notamment quand il nous vient du Royal Opera House ! Cette semaine Carmen est aux Carmes !

Cinéma
Les Carmes
7 rue des Carmes
Orléans
02 38 62 94 79
cinema@cinemalescarmes.com
Facebook
Twitter