Les Carmes
séances de la semaine
Sam
15/12/2018
10:25
* séance accessible
Réalisation : 
Ray Harryhausen
Genre : 
Animation
Durée : 
0h51
Version : 
VF
Nationalité : 
USA
Année de sortie : 
28 Novembre 2018
Public : 
Dès 5 ans
synopsissynopsis

LES CONTES MYTHIQUES DE RAY HARRYHAUSEN, LE GRAND MAÎTRE DES EFFETS SPÉCIAUX
Un programme de courts métrages réalisés entre 1946 et 1953

LE PETIT CHAPERON ROUGE

Tourné en 1949, ce film est le premier de Ray Harryhausen à être tourné avec du matériel professionnel, notamment de la pellicule 35 mm. Il marque aussi une évolution notable dans le type de narration par rapport à ses précédents courts-métrages, en employant une voix-off.

HANSEL ET GRETEL

Tourné en 1951, Hansel et Gretel est une adaptation libre du conte des frères Grimm. Il comporte certains éléments inquiétants (la sorcière qui veut faire cuire l’un des deux enfants, la jeune fille qui la pousse dans le four) mais atténue le rôle des parents. Les enfants ne sont ainsi plus abandonnés en forêt mais s’y rendent spontanément. D’un point de vue artistique, on remarque une évolution dans la manière dont Ray Harryhausen gère les mouvements de caméra et les effets visuels (notamment l’apparition de la maison en pain d’épices dans la clairière).

RAIPONCE 

Cette adaptation partielle d’un conte des frères Grimm résume les origines de la jeune fille aux cheveux longs en quelques mots seulement. Lorsque le film commence, Raiponce est déjà enfermée dans sa tour. Le reste de l’histoire est toutefois très fidèle. Le fait de raconter une histoire d’amour inspire à Harryhausen une animation très raffinée et élégante pour les deux personnages principaux, qui rompt avec les mouvements plus enfantins de Hansel et Gretel, ou avec les grands gestes de la grand-mère dans Le Petit Chaperon rouge.

LE ROI MIDAS 

De tous les contes de Ray Harryhausen, Le Roi Midas est de loin celui qui contient la portée morale la plus évidente. La comparaison entre le roi avide d’or et sa fille qui sait se contenter de fleurs jaunes est frappante. Le « mauvais » génie, qui ressemble trait pour trait au vampire Nosferatu, est en réalité un personnage positif : son rôle est de faire comprendre à Midas sa folie. Techniquement, le film est une prouesse : les mouvements de caméra réalisés image par image sont d’une complexité éblouissante (voir le tout premier plan s’approchant du trône), et l’effet de transformation des objets en or a demandé un travail colossal à Harryhausen.

LE LIÈVRE ET LA TORTUE 

Entamé en 1952, le tournage de ce film a finalement été suspendu par Ray Harryhausen lorsqu’il a commencé à travailler sur Le Monstre des temps perdus (1953). Cinquante ans plus tard, les animateurs Mark Caballero et Seamus Walsh ont proposé de terminer le film, en utilisant les marionnettes, costumes et décors d’origine. Le résultat est visuellement très proche des autres contes de Harryhausen, mais le ton est légèrement différent. Il ne s’agit plus d’un conte mais d’une fable, genre qui laisse plus de place à l’humour. Et si l’histoire se conclut par une morale tout droit sortie des écrits de La Fontaine, celle-ci est détournée par un gag visuel (le lièvre emporté par les ailes d’un moulin) que n’aurait pas renié un épisode de Tom et Jerry.

coup de cœurcoup de cœur

Les contes et fables de Ray Harryhausen sont visibles au cinéma pour la première fois en France. Découvrez cette oeuvre majeure dans l’histoire de l’animation, réalisée par une légende du 7e Art qui inspirera Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Pirates des Caraïbes et Avatar.

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Chaque année a sa palme. Sa Palme d’Or, il s’entend. Et comme chaque année, nous avons le privilège et le plaisir de vous proposer cette palme d’Or aux Carmes. Plaisir d’autant plus grand que cette palme couronne un auteur que nous suivons depuis des années. Nous nous souvenons avec émotion que Tel Père, tel fils, fut l’un des premiers succès des Carmes nouveaux. Sorti le 25 décembre, vous lui aviez réservé de belles fêtes ! Nous ne doutons pas que vous réserviez un même sort cette semaine au très beau Une Affaire de famille.

Utoya, 22 juillet est un film performance. Tourné en un seul plan, il suit la tragédie du 22 juillet 2011, sur l’île d’Utoya. C’est une de ces fois où la forme soutient le propos, où le fond et la forme sont en parfaite adéquation.

Comme certains d’entre vous le savent déjà Pachamama  est une déesse majeure de la culture pré-inca, elle est le totem protecteur du village de Tepulpaï et Naïra dans le très joli film d’animation que nous vous proposons cette semaine. Et pourquoi ne serait-elle pas aussi le totem protecteur des Carmes sur cette fin d'année ? 

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