Les Carmes
accueil accueil / à l'affiche / films / ...
Facebook Twitter Google+
séances de la semaine
Aucune séance cette semaine.
* séance accessible
Genre : 
Aimation
Durée : 
1h02
Version : 
VF, Dès 5 ans
Nationalité : 
France/Belgique
Année de sortie : 
2017
synopsissynopsis

DU VENT SANS LES ROSEAUX

Programme de 5 courts métrages

Dentelles et Dragon de Anaïs Sorrentino (6min)

Par un bel après-midi, une petite lle joue à la dinette avec ses copines. Mais elle s’ennuie profondément car elle préfèrerait jouer au chevalier. Elle part donc à la recherche de compagnons de jeu à la hauteur de ses ambitions. Elle croise un dragon las de toujours incar- ner le méchant, un chat qui au contraire souhaiterait un rôle de premier plan et un coq mélomane...

La chasse au Dragon de Arnaud Demuynck (7min)

Deux jeunes princes décident de partir à la chasse au dragon. Ils en « chassent » en premier leur sœur car, disent-ils, « ce n’est pas une a aire de lle ! » La prin- cesse leur fera une réponse tout enfan- tine, en douceur, mais imparable !

D’après La chasse au Dragon d’Andréa Nève et Jean-Luc Englebert, paru aux éditions Pastel.

La Petite Fille et la Nuit de Madina Iskhakova (9min)

Une petite lle vivait avec trois bu es. Quand l’obscurité tombait, ils se dépêchaient de rentrer. Portes, fenêtres et rideaux étaient consciencieusement fermés. Mais un soir ils oublièrent de fermer la fenêtre...

La Licorne de Rémi Durin (13min)

Un jour, un petit roi aperçoit dans la forêt de son petit royaume, un être extraordinaire, blanc comme la neige et rapide comme le vent. Le petit roi ordonne au chevalier Petit- pas de lui ramener la créature, sans succès ! La petite reine réussit à faire venir la licorne au château. L’animal mythique, malgré les bons soins prodigués, tombe malade. Comment la guérir ?

D’après l’album La Licorne de Martine Bourre, paru aux éditions Pastel.

Le Vent dans les roseaux de Nicolas Liguori & Arnaud Demuynck (27min)

Eliette, une petite lle de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d’Orient s’y fait con squer ses instru- ments. Mais il est peu enclin à la servi- tude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une ûte dans un roseau sauvage. La jeune lle et le troubadour se lient d’amitié. Ensemble ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie.

 

Les C(h)armélites
équipe
lieu
partenaires
À l'AfFiche
horaires
films
ProChainement
évènements à venir
films à venir
La P'tite Bobine
PratiQue
tarifs
plan d'accès
J'aime le Cinéma
J'aime le Cinéma
Je souhaite recevoir la programmation par email

« Film de Genre » ! L’expression revient à la mode, en particulier au sujet du dernier film de Joachim Trier, Thelma. Mais qu’est-ce qu’un film de genre, quel genre de film est-ce ? Selon Internet, il s’agirait de films se rattachant à un genre particulier… Mais la liste des genres est si longue, voire exhaustive, qu’elle énumère presque tous les genres cinématographiques ! Tous les bons films ne seraient-ils pas des films de genre ? Être un film de genre, n’est-ce pas tout simplement avoir un style, une empreinte, bref, être un film d’auteur ? En l’occurrence, Joachim Trier, revisite une forme de fantastique qu’il remet à son goût (et au nôtre) avec beaucoup de talent. Nous avions déjà beaucoup aimé Oslo, 31 août, nous avons un genre de coup de cœur pour celui-ci.

Dans un tout autre genre, Anne Fontaine, cultive son goût pour la différence. S’inspirant du livre d’Edouard LouisEn finir avec EddyBellegueule, elle reprend le film de l’histoire de Bijou là où Edouard Louis l’avait, en quelque sorte, laissée. Et offre, à cette occasion, un rôle magnifique à Finnegan Oldfield (que nous avions beaucoup aimé dans Nocturama) mais aussi à Charles Berling et Isabelle Huppert.

Et comme nous aimons vous réserver des surprises, nous vous proposons cette semaine La Educación del Rey qui n’est pas l’histoire de l’éducation d’un roi mais celle de Rey(naldo), portrait contemporain d’une réalité argentine où les « forces de l’ordre » se multiplient… Un jeune homme participe à un cambriolage qui tourne mal. En tentant de s’enfuir, il tombe dans le jardin d’un vieux couple. Contre toute attente, le propriétaire ne le dénonce pas à la police mais lui propose un marché. Une relation de confiance fragile s’installe alors entre Reynaldo et son protecteur.

Cinéma
Les Carmes
7 rue des Carmes
Orléans
02 38 62 94 79
cinema@cinemalescarmes.com
Facebook
Twitter