Les Carmes
séances de la semaine
Aucune séance cette semaine.
* séance accessible
Durée : 
1h30
synopsissynopsis

Entrées libres

Nous avons le plaisir de vous inviter à une projection de films des options facultatives Cinéma et Audiovisuel de l'agglomération orléanaise soutenus par le dispositif régional "Aux Arts Lycéens et Apprentis". Ces options sont nées d'un partenariat entre les ministères de l'Education Nationale et de la Culture, représentés en Région par le Rectorat de l'Académie Orléans‐Tours et la DRAC Centre Val de Loire. Elles permettent à des lycéens de s'initier à des études cinématographiques, à la fois de manière théorique et pratique, avec des enseignants et des intervenants artistiques professionnels. 

Depuis quelques années la Région Centre Val de Loire a mis en place le dispositif "Aux Arts Lycéens et Apprentis" pour soutenir et financer des interventions d'artistes dans les établissements scolaires. Pour les enseignements optionnels, ce dispositif permet d'enrichir les projets de réalisation en complément des aides initiales (DRAC et Rectorat), garantissant un réel accompagnement approfondi pour l'ensemble des élèves tout au long de l'année. 

Parmi l'ensemble des films réalisés dans le cadre de ce dispositif et de nos options facultatives, il y aura onze films concernant huit projets diffusés lors de cette soirée, reflétant le gage de qualité de ces soutiens croisés et co‐construits dans un partenariat entre enseignants et structures culturelles.

Cordialement L'équipe d'enseignants de l'option CAV

 

Programme de la séance (classes : thèmes / partenaire (intervenant) 

Lycée Maurice Genevoix (Ingré)  Terminales : Photographie et cinéma / Sans Canal Fixe (Franck Lecardonnel) o Déclics ‐ 10'  Premières : Super héros au cinéma / Sans Canal Fixe (Franck Wolf) o Vous avez vue(s) ! – 12' o Scoop – 12' 

Lycée Pothier (Orléans)  Premières : Création vidéo documentaire et macro / Astrolabe (Alexandre Machefel – Laurent Duprat) o Organic Orchestra (Performance) ‐ Restitution vidéo ‐ 8'40 

Lycée St Paul - Bourdon Blanc (Orléans)  Premières : Festival Cannes 39 – Orléans 19 / Ciclic (Thierry Thibaudeau) o Montage en cours – projeté ultérieurement  Terminales : Le régime de Psychose / Ciclic (Florent Darmon) o Tout recommencer – 9'15 

Lycée Benjamin Franklin (Orléans)  Secondes : Filmer la filature / 100 Soleils (Maxime François – Gaël Bernard) o Cuisine légère pour le soir ‐ 4’30 o Follower – 6’30  Premières : Portraits / 100 Soleils (Gaël Lépingle) o Le collectionneur ‐  11 mn  Terminales : Famille(s) / 100 Soleils (Thierry Thibaudeau – Simon Leclère) o Photos de famille – 9 mn o Rock’n family ‐  8 mn

Je souhaite recevoir la programmation par email

Soyons honnêtes, il y a des films que nous sortons parce que nous pensons qu’ils vous plairont, et nous pouvons nous tromper ; il y a des films que nous voulons vous faire découvrir parce qu’ils en valent la peine ; et il y a des films que nous vous proposons parce que nous les aimons inconditionnellement. Roubaix, une lumière fait partie de cette dernière catégorie. Vous dire combien nous avons aimé le film serait sans doute trop long. Et en même temps, pourquoi nous priver d’une partie infime de ce plaisir. Ce plaisir est tout d’abord visuel. Puis sensoriel et enfin émotionnel. En s’inspirant d’un documentaire tourné dans un commissariat de Roubaix, Desplechin nous offre un film qui pourrait être inspiré d’un roman de James Ellroy. Mais il offre aussi à notre regard, une image poignante et saisissante de la société actuelle portée par l’incarnation d’un  Roschdy Zem au sommet de son art.

 

Dans un tout autre registre, voici aussi Thalasso, un film hors catégorie.Comme ces montées du Tour de France dont on se demande par quel secret médical ou miracle de la nature, certains coureurs les avalent comme d’autres prennent leur petit-déjeuner.

Houellebecq, Depardieu, deux personnalités hors normes, qu’on adore ou qu’on déteste, qu’on adore détester ou qu’on déteste aimer. Deux personnalités extraordinaires qui font preuve d’un second degré, d’un humour tout à fait déjanté dans ce film où la fiction se départage avec difficulté de la réalité. 

Cinéma
Les Carmes
7 rue des Carmes
Orléans
02 38 62 94 79
cinema@cinemalescarmes.com
Facebook
Twitter