Les Carmes
1,2,3 Ciné
Mercredi 11 octobre à 16h
LES P'TITS EXPLORATEURS

LES P'TITS EXPLORATEURS

Une exploration du monde en 4 films sur le thème de la différence et de la tolérance.

Jo, un enfant sourd et solitaire, tombe sur un adorable robot tombé du ciel, Clé à Molette. Cette découverte va bouleverser sa vie… 
Grâce à une rencontre, les héros de ces quatre aventures vont devenir les petits explorateurs d’un monde plein de surprises et d’amitié !

PROGRAMME DE 4 COURTS-MÉTRAGES

Chemin d’eau pour un poisson de Mercedes Marro - France / Espagne / Colombie - 2016 - 8 minutes

Par une nuit étoilée, dans un quartier défavorisé quelque part en Amérique Latine, Oscar dort dans sa chambre lorsqu’une bourrasque de vent le réveille. Depuis sa fenêtre, il aperçoit... un poisson rouge dans une flaque d’eau boueuse ! Deux chats l’observent, tapis dans l’ombre... Oscar va tenter de sauver le poisson au cours d’une aventure effrénée ponctuée de mystérieux défis. Une sensibilisation ludique et poétique à la pénurie d’eau.

Le Renard minuscule de Sylwia Szkiladz et Aline Quertain - France / Belgique / Suisse - 2015 - 8 minutes

Au milieu d’un jardin foisonnant, un tout petit renard rencontre une enfant intrépide qui fait pousser des plantes géantes ! Par un joyeux hasard, ils découvrent qu’ils peuvent faire pousser des objets mais jusqu’où l’imagination des deux nouveaux amis ira-t-elle ?

La Cage de Loïc Bruyère - France - 2016 - 6 minutes

Un ours, prisonnier dans sa cage, va se lier d’amitié avec un oiseau tombé de son nid. Tandis que l’ours permet à l’oiseau de voler, l’oiseau lui apprend à maîtriser sa voix jusqu’à savoir chanter ! Au fil des saisons, l’ours et l’oiseau deviennent amis et complices, mais, avec l’hiver qui s’installe, l’oiseau doit partir vers un pays plus chaud…

Clé à Molette et Jo de Stéphane Piera - France - 2015 - 26 minutes

Clé à Molette, un petit robot tout droit venu de l’espace, découvre notre monde et la langue des signes grâce à Jo, un enfant sourd et solitaire. Mais le robot et ses bêtises vont aussi créer des amitiés inespérées entre Jo et les enfants entendants qui l’entourent. Faut-il se ressembler pour devenir amis ?

Film 1,2,3... Ciné! Opération proposée par l'Association des Cinémas du Centre soutenue par La DRAC Centre et la Région Centre-Val de Loire.

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« Andreï Zviaguintsev avait déjà filmé une Russie où les pauvres s’installaient, tels des mendiants à la Buñuel, dans une superbe maison de riches (Elena). Et un pays dévasté par la corruption (Léviathan). C’est presque pire, ici, tant il s’attaque à l’essentiel : ces êtres sans conscience dont la seule excuse – faible – est de reproduire la haine qu’ils ont reçue des générations précédentes : les mères, ici, sont des monstres à l’état pur, sans doute parce que les pères sont singulièrement absents. Durant de longues minutes, le cinéaste filme, avec un effroi visible, un face-à-face extraordinaire entre deux femmes qui ferait passer l’affrontement, dans Sonate d’Automne de Bergman, d’Ingrid Bergman avec Liv Ullmann, pour une aimable bluette destinée à la Bibliothèque rose. Moment absolument terrifiant… On pourra, évidemment, contester à Zviaguintsev le droit de flanquer ainsi, sans se décourager, des baffes répétées à ses compatriotes (et à nous, à l’occasion). Mais on ne saurait nier qu’elles claquent sec et fort. Et qu’elles visent juste. » Pierre Murat. Télérama 

 

Faute d’Amour a, peut-être, été le premier choc du festival de Cannes 2017. Il est longtemps resté dans les esprits et bien des participant(e)s lui prédisaient la Palme ! Après Leviathan, Andreï Zviaguintsev nous livre, avec la force et la franchise qui le caractérisent, un tableau saisissant d’une société rongée par l’envie et la haine. Pierre Murat remarque avec justesse que le film aurait pu (dû) s’appeler l’Anamour. C’eut été un bel hommage à Gainsbourg, mais nous sommes effectivement plus proches de Bergman et de ses géniales études des structures conjugales et familiales suédoise.  

 

Coïncidence des calendriers, nous commençons cette semaine notre cycle autour de la révolution Russe Octobre 17, avec La Grève de Serguei Eisenstein que nous vous proposons en séance unique lors d’un ciné-concert imaginé par Vadim Sher, dimanche 24 à 14h ! A ne pas manquer !!! 

Jeudi 21 à 19h30, nous recevons l’actrice principale de La Belle et La Meute, dernière perle en provenance de Tunisie sélectionnée au festival de Cannes 2017 dans la section Un Certain Regard.  

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Orléans
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