Les Carmes
Vivement Dimanche!
Dimanche 25 juin à 18h
LES AMANTS
Notre ciné-club/ Cycle LOUIS MALLE

LES AMANTS

De Louis Malle

Une femme riche et spirituelle, mariee a un magnat de la presse, rencontre par hasard un jeune homme dont elle tombe amoureuse. Elle devient sa maitresse et quitte sa vie bourgeoise peut-etre pour toujours. #Fr 1h28 1958

 

Jeanne, mariée à un directeur de journal, s'ennuie dans son manoir de Bourgogne. Elle s'offre quelques escapades à Paris pour y voir son amant. Rien de passionnel, tout juste un passe-temps. Mais un jour, en panne de voiture sur la route, elle demande de l'aide à un conducteur de 2 CV. Et si l'amour avait enfin croisé son chemin ?
Le film marqua la fin d'une profonde passion qui lia le cinéaste et Jeanne Moreau. D'où ces silences douloureux, ces plans-séquences longs comme une agonie et cette vision inquiète de l'amour. Pour mieux brouiller les frontières entre fiction et réalité, Jeanne Moreau porte d'ailleurs son propre prénom. Louis Malle la cadre avec distance et insistance, porté par un difficile paradoxe : comment faire part d'une intimité révolue ? La réponse paraît grinçante, sinistre même. D'autant plus que le réalisateur règle au passage quelques comptes avec ses origines bourgeoises et que le constat est affligeant. Pourris par l'argent et les conventions, les personnages n'ont qu'une vaine obsession : cacher leur terreur des sentiments.
Marine Landrot 
Télérama

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Cannes oblige

La période est bien faste ! Depuis quelques années, vous avez la chance de voir sortir un certain nombre de films pendant le festival. En ouverture, il y a eu le nouveau Desplechin en « version cannoise ». Vous avez certainement entendu parler d’une autre version, plus longue. Aucune des deux n’a été imposée au réalisateur. Grand luxe, ce dernier s’est accordé la possibilité de deux durées différentes. Rassurez-vous la nouvelle version, très rare, sera programmée sur quelques séances très prochainement aux Carmes, ce qui ne vous empêche pas de découvrir la version actuelle que nous avons beaucoup aimé et qui a fait l’ouverture du festival.

LES FANTOMES D’ISMAËL, peu importe la version, est un film vertigineux, un bel hommage au romanesque et à la fiction, un grand Desplechin. Un film indispensable et brillant. Pas un film testament pour son auteur, plutôt et peut-être la fin d’une époque. Réjouissons-nous, le meilleur reste à venir.

                                                                   

Quoi d’autre ?

RODIN de Jacques Doillon et L’AMANT DOUBLE de François Ozon, façon thriller érotico-amoureux pour ce dernier, arrivent, tous deux en sélection officielle et en compétition. En parlant de « Sélection Officielle », nous vous proposons toujours à la vente le livre de Thierry Frémaux, soit le journal de la clôture de Cannes 2015 à celle de 2016. Une lecture réjouissante sur les coulisses du plus grand festival de cinéma… Magique ! (Vente en partenariat avec la Librairie Les Temps Modernes).

Pour les impatients qui suivent le festival, le très nécessaire film de Robin Campillo ; 120 BATTEMENTS PAR MINUTE, film soutenu par la Ciclic (et donc la région Centre) sortira le 23 août ! Film bouleversant, nous n’avons pas d’autres mots, dont vous n’avez pas fini d’entendre parler.

 

Pour finir… Dernière chance pour vous…

Beaucoup, beaucoup de DS (dernier passage) cette semaine. Certains films arrivent en 3e, voire 4e semaine d’exploitation, comme on dit dans le métier. Venez les voir !

Par ailleurs, en plus de la traditionnelle projection du dimanche 18h, nous avons aussi décidé de vous proposer les films de Louis Malle, LE VOLEUR, film important, magnifique, avec un très jeune Jean-Paul Belmondo et l’incontournable ZAZIE DANS LE METRO qui réjouira aussi les plus jeunes !

 

Voilà ! Juin ne sera pas en reste… D’autres belles surprises.

 

écrit avec la bienveillance, le soutien et les corrections de Marie-Hélène Berthout

Cinéma
Les Carmes
7 rue des Carmes
Orléans
02 38 62 94 79
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