Les Carmes
Festival D'un bord à l'autre
Dimanche 1er octobre à 15h30
LA REINE GARCON
Organisé par l'association CinéMundi

LA REINE GARCON

Un film de Mika Kaurismäki. Avec Malin Buska, Sarah Gadon, Michael Nvquist

Dès son arrivée au pouvoir, la reine Kristina s’oppose aux traditions luthériennes très conservatrices et veut faire de la Suède, le pays le plus moderne de l’Europe. Amie de Descartes, Kristina dérange par son inclinaison envers la philosophie et par son amour pour une femme, la comtesse Ebba Sparre, sa dame d’honneur avec qui elle vit une vive passion. Déchirée entre cette relation amoureuse et le contexte politique, la reine Kristina choisira de prendre l’une des décisions les plus controversées de l’Histoire.

Après la version de 1933 de la Reine Christine offrant à Greta Garbo, l’un des rôles les plus importants de sa carrière, le réalisateur Mika Kaurismäki nous brosse un tout autre portrait de cette personnalité subversive et hors du commun du XVIIème siècle. #Finlande, 1h45, VOSTF

Prix de la meilleure actrice pour Malin Buska (rôle de Kristina) – Festival des films du Monde (Montréal) - 2015

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« Andreï Zviaguintsev avait déjà filmé une Russie où les pauvres s’installaient, tels des mendiants à la Buñuel, dans une superbe maison de riches (Elena). Et un pays dévasté par la corruption (Léviathan). C’est presque pire, ici, tant il s’attaque à l’essentiel : ces êtres sans conscience dont la seule excuse – faible – est de reproduire la haine qu’ils ont reçue des générations précédentes : les mères, ici, sont des monstres à l’état pur, sans doute parce que les pères sont singulièrement absents. Durant de longues minutes, le cinéaste filme, avec un effroi visible, un face-à-face extraordinaire entre deux femmes qui ferait passer l’affrontement, dans Sonate d’Automne de Bergman, d’Ingrid Bergman avec Liv Ullmann, pour une aimable bluette destinée à la Bibliothèque rose. Moment absolument terrifiant… On pourra, évidemment, contester à Zviaguintsev le droit de flanquer ainsi, sans se décourager, des baffes répétées à ses compatriotes (et à nous, à l’occasion). Mais on ne saurait nier qu’elles claquent sec et fort. Et qu’elles visent juste. » Pierre Murat. Télérama 

 

Faute d’Amour a, peut-être, été le premier choc du festival de Cannes 2017. Il est longtemps resté dans les esprits et bien des participant(e)s lui prédisaient la Palme ! Après Leviathan, Andreï Zviaguintsev nous livre, avec la force et la franchise qui le caractérisent, un tableau saisissant d’une société rongée par l’envie et la haine. Pierre Murat remarque avec justesse que le film aurait pu (dû) s’appeler l’Anamour. C’eut été un bel hommage à Gainsbourg, mais nous sommes effectivement plus proches de Bergman et de ses géniales études des structures conjugales et familiales suédoise.  

 

Coïncidence des calendriers, nous commençons cette semaine notre cycle autour de la révolution Russe Octobre 17, avec La Grève de Serguei Eisenstein que nous vous proposons en séance unique lors d’un ciné-concert imaginé par Vadim Sher, dimanche 24 à 14h ! A ne pas manquer !!! 

Jeudi 21 à 19h30, nous recevons l’actrice principale de La Belle et La Meute, dernière perle en provenance de Tunisie sélectionnée au festival de Cannes 2017 dans la section Un Certain Regard.  

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Orléans
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