Les Carmes
Carte Blanche à Christophe Fourvel
Jeudi 15 juin à 20h
L'AFFAIRE THOMAS CROWN
En partenariat avec "Tu connais la nouvelle?)

L'AFFAIRE THOMAS CROWN

De Norman Jewison

Thomas Crown, riche et séduisant homme d'affaires, organise le braquage d'une banque pour tromper l'ennui et satisfaire son goût du risque. Il engage quatre hommes de main qui exécutent parfaitement son plan, puis il récupère le butin déposé dans une poubelle après le hold-up. Vickie Anderson, détective dans une compagnie d'assurances, se rapproche de Crown pour les besoins de son enquête. Le milliardaire, qui se croyait hors de danger, est inquiété par les soupçons de la jeune femme. Un jeu du chat et de la souris commence alors entre eux, mêlant séduction et intimidation...

#USA 1h42 1968 VOSTF

 

 

En mise en appétit de la Projection du film L'Affaire Thomas Crown et d'une lecture du texte qu'il a consacré à l'actrice dans son livre intitulé Portraits de femmes magnifiques (éditions L'escampette), l'écrivain Christophe Fourvel
actuellement en résidence à Saint-Jean de Braye avec l'association Tu Connais la nouvelle proposera un atelier d'écriture autour du cinéma, de notre passion, de notre amour pour certains films, cinéastes, acteurs ou actrices.

L'atelier aura lieu de 17h15 à 19h30 au sous-sol du cinéma Les Carmes

"Nous sommes faits de mille images
Il est d’usage de dire que les oeuvres artistiques qui nous touchent “nous accompagnent”. Un jour nous avons rencontré un film, un réalisateur, un acteur, une actrice Ceux-ci sont entrés dans notre vie et nous ne sommes plus tout à fait les mêmes. Nous vivons avec eux. 
Comment rendre compte de cette “effraction” ? Comment se trame ce paysage émotionnel qui constitue notre univers intime et dans lequel cohabitent personnes réelles et personnages de fiction ? Comment rendre compte de l’amalgame; de la belle confusion ? 
Je voudrais que nous tentions ensemble de restituer un tout petit bout d’autobiographie qui accepterait de faire la part du vécu et celle du spectateur ; tenter de restituer les liens, les correspondances qui se sont établis entre un ou des moments de notre existence et les paroles que nous murmurent à l’oreille les oeuvres aimées. 
Livres en appui : Anything for John (éditions La Dragonne) et Portraits de femmes magnifiques (éditions L'Escampette).
Christophe Fourvel a publié une quinzaine d'ouvrages parmi lesquels Tant de silences (L’atelier contemporain, 2016), Le Mal que l'on se fait  (La Fosse aux ours, prix Marcel Aymé 2014) ainsi donc que Anything for John (en partie consacré à John Cassavetes) et Portraits de femmes magnifiques (treize portraits de personnages féminins au cinéma). Installé dans le Doubs, il anime des ateliers d'écriture le plus souvent possible.
 

Les C(h)armélites
équipe
lieu
partenaires
À l'AfFiche
horaires
films
ProChainement
évènements à venir
films à venir
La P'tite Bobine
PratiQue
tarifs
plan d'accès
J'aime le Cinéma
J'aime le Cinéma
Je souhaite recevoir la programmation par email

Cannes oblige

La période est bien faste ! Depuis quelques années, vous avez la chance de voir sortir un certain nombre de films pendant le festival. En ouverture, il y a eu le nouveau Desplechin en « version cannoise ». Vous avez certainement entendu parler d’une autre version, plus longue. Aucune des deux n’a été imposée au réalisateur. Grand luxe, ce dernier s’est accordé la possibilité de deux durées différentes. Rassurez-vous la nouvelle version, très rare, sera programmée sur quelques séances très prochainement aux Carmes, ce qui ne vous empêche pas de découvrir la version actuelle que nous avons beaucoup aimé et qui a fait l’ouverture du festival.

LES FANTOMES D’ISMAËL, peu importe la version, est un film vertigineux, un bel hommage au romanesque et à la fiction, un grand Desplechin. Un film indispensable et brillant. Pas un film testament pour son auteur, plutôt et peut-être la fin d’une époque. Réjouissons-nous, le meilleur reste à venir.

                                                                   

Quoi d’autre ?

RODIN de Jacques Doillon et L’AMANT DOUBLE de François Ozon, façon thriller érotico-amoureux pour ce dernier, arrivent, tous deux en sélection officielle et en compétition. En parlant de « Sélection Officielle », nous vous proposons toujours à la vente le livre de Thierry Frémaux, soit le journal de la clôture de Cannes 2015 à celle de 2016. Une lecture réjouissante sur les coulisses du plus grand festival de cinéma… Magique ! (Vente en partenariat avec la Librairie Les Temps Modernes).

Pour les impatients qui suivent le festival, le très nécessaire film de Robin Campillo ; 120 BATTEMENTS PAR MINUTE, film soutenu par la Ciclic (et donc la région Centre) sortira le 23 août ! Film bouleversant, nous n’avons pas d’autres mots, dont vous n’avez pas fini d’entendre parler.

 

Pour finir… Dernière chance pour vous…

Beaucoup, beaucoup de DS (dernier passage) cette semaine. Certains films arrivent en 3e, voire 4e semaine d’exploitation, comme on dit dans le métier. Venez les voir !

Par ailleurs, en plus de la traditionnelle projection du dimanche 18h, nous avons aussi décidé de vous proposer les films de Louis Malle, LE VOLEUR, film important, magnifique, avec un très jeune Jean-Paul Belmondo et l’incontournable ZAZIE DANS LE METRO qui réjouira aussi les plus jeunes !

 

Voilà ! Juin ne sera pas en reste… D’autres belles surprises.

 

écrit avec la bienveillance, le soutien et les corrections de Marie-Hélène Berthout

Cinéma
Les Carmes
7 rue des Carmes
Orléans
02 38 62 94 79
cinema@cinemalescarmes.com
Facebook
Twitter